.st0{fill:#FFFFFF;}

L’enfant apprend

enfant apprend tete apprendre http://membres.l-ecole-a-la-maison.comLe blog l'école à la maison vient de publier un article sur l'apprentissage des enfants et des jeunes. L'enfant apprend et il a souvent du mal.

Comment l'aider ?

Apprendre à apprendre est la clé. Les parents ont un rôle crucial à jouer, sans quoi l'enfant ne saura jamais apprendre autrement qu'en faisant du par-cœur.

L'article apporte une réflexion et des astuces sur ce thème qui est toujours très délicat, car les enfants renâclent souvent lors de l'apprentissage obligatoire d'une leçon et c'est un combat épuisant pour les parents.

S'il y a une chose qu'il vaut mieux éviter, c'est le conflit au moment des leçons. La plupart du temps, l'enfant préférera éviter cette épreuve imposée et vous dira qu'il veut apprendre seul. Plus tard, dans la suite logique des choses, il vous dira qu'il n'arrive pas à apprendre avec mille raisons, et même dira qu'il est nul et n'y arrive pas.

Apprendre à apprendre, le rôle du parent ou de l'enseignant

Beaucoup plus que les données elles-mêmes, le plus important est d'apprendre à l'enfant comment apprendre. Certes, lorsqu'il est petit, il apprend, en commençant par des choses simples, puis du par-cœur. Mais bientôt, grâce à l'adulte, l'enfant apprend à apprendre. Et cela passe par un plaisir d'apprendre.

"En fait, l'enfant développe des parades défensives et renâcle parce qu'il n'a jamais été mis en situation d'aimer apprendre naturellement. Or, sitôt que la situation est favorable, que les conditions sont créées, l'enfant apprend volontiers et sans s'en rendre compte."

L'intérêt de l'article est de montrer que tout peut s'obtenir en douceur !

Si l'enfant fréquente régulièrement un savoir, il l'intègre mieux. S'il prend l'initiative de le fréquenter et de le reconstruire, il l'intègre définitivement. La participation, comme le montre l'article, est donc une clé fondamentale.

Cela s'appuie sur de longues études neuroscientifiques que nous n'allons pas développer ici mais un fait est patent: l'apprentissage et l'ancrage des savoirs dépend de la manière dont les savoirs sont présentés. Tout est à inventer et les possibilités de l'adulte dans ce domaine sont non finies.

C'est donc là que se situe l'effort des parents et des enseignants.

Car ce sont bien les adultes qui, en l'occurrence, doivent apprendre. C'est eux qui vont mettre en route une autre logique que la simple exigence de résultats. Ils vont donner les moyens intérieurs à l'enfant d'apprendre.

L'auteur propose plusieurs trucs dont nous reparlerons. Une suite doit paraître très vite.

A lire ici: https://l-ecole-a-la-maison.com/l-apprentissage.html

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Subscribe to our newsletter now!

>